• Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2015-2019 par Racines Traiteur Santé

Montréal & environs

Les hauts et les bas d'un jardin à distance...

Long time no see! L'été a été long à arriver comme nous le savons tous, c'est pourquoi j'attendais un peu avant de redonner des nouvelles du jardin...le temps que tout ça prenne un peu d'ampleur..et de d'ampleur on en a reçu! Le jardin est somme toute magnifique avec plusieurs belles variétés ancestrales, le sol pullule de gros vers de terre et les plants qui semblaient un peu chétifs après leur transplantation ont repris du poil de la bête. Poivrons, aubergines et tomates se pointent le bout du nez...c'est bon signe! C'est toujours aussi relaxant de sortir de la ville pour se mettre les orteils dans la terre réchauffée par le soleil, de se salir les mains pour découvrir ce que la nature nous offre. Je reste toujours aussi émerveillée lorsque je sors une carotte de terre...ça c'est lorsqu'il n'y a pas de roche qui a empêché sa croissance et que tu restes avec un moignon de carotte, c'est un peu moins satisfaisant dans ces cas-là, mais c'est bon pareil ;)! Travailler fort pour mettre en place tout ce qui est nécessaire à la bonne croissance de ses petits bébés...Pas avoir le temps de tout faire...Revenir une semaine plus tard et constater que les plantes indésirables ont tout envahi, c'est la vie!

 

 

Règle générale nos petits légumes se portent assez bien...sauf nos tomates chéries! Elles ont malheureusement été attaquées par une maladie fongique, toutes les feuilles en partant du bas picotent, jaunissent, sèchent et meurent les unes après les autres. Par contre, les tomates continuent tout de même de pousser...c'est très étrange! Sur certains plants, il ne reste que la tige principale, des grappes de tomates et quelques feuilles éparses et un peu fatiguées. D'autres à l'inverse sont très touffus et semblent peu atteints! On nous a conseillé de mettre du compost à la base des plants, d'enlever les feuilles mortes et de vaporiser le plant avec une solution de bicarbonate de soude et d'eau afin de créer un milieu moins propice à la prolifération des champignons. Je crois qu'on s'y est pris un peu trop tard...À suivre!

Notre été pluvieux semble par contre être porteur de conditions excellente pour la croissance des courgettes. Nous savions qu'elles grossissent rapidement, mais à ce point là! D'autant plus que nous avons dû nous absenter du jardin...un peu trop longtemps!! DES MONSTRES nous attendaient cachés sous les immenses feuilles vertes. Par chance les collègues de travail de ma douce ont généreusement adoptés certaines d'entres elles ce qui nous a permis de toutes les sauver. Ça aurait un peu plate qu'elles se retrouvent au compost! La créativité culinaire du zucchini sera à l'honneur cette semaine.

 

Dans les premières belles récoltes de la saison...les betteraves jaunes, chiogga, rouges et blanches; les premières carottes de couleur; les rabioles; les cerises de terre; la rhubarbe et l'ail d'été...très satisfaisant comme première expérience! Confitures, marinades et tests de fermentations seront au menu dans les prochaines semaines.

 

 

 

Je vous reviens plus rapidement pour un prochain update sur la transformation du jardin familial! Ciao la!

- Rach

 

 

Please reload

Recherche par Tags

Please reload

Posts récents

Please reload