• Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2015-2019 par Racines Traiteur Santé

Montréal & environs

Entraide familiale!

Comment demander mieux...un magnifique samedi, une vingtaine de degrés, ni trop chaud ni trop froid, gros soleil toute la journée et toute la belle-famille qui met la main à la pâte pour une journée transformation en plein air! C'est la définition d'une journée parfaite pour moi...être avec des gens que j'aime, cuisiner dehors, jardiner...Amen! Un départ de Montréal un peu lent, (il fallait aller chercher les ingrédients en grosse quantité au Marché Jean-Talon) on aurait dit que toute la ville s'était donné rendez-vous en même temps. L'ambiance était agréable et j'ai eu le plaisir de rencontrer Lino Birri, le propriétaire du kiosque maraîcher Birri. Très sympathique et patient monsieur pour qui le service à la clientèle est primordial et qui sert ses clients comme s'il les connaissaient depuis 30 ans. Il a pris le temps de choisir les légumes les plus mûrs pour un rendement optimal. Une belle rencontre. Nous sommes finalement parti direction la campagne 1h plus tard, la valise pleine de couleurs!

 

Ma blonde, sa mère et son frère se sont attaqués à l'énorme sauce tomate. Le beau-père et le grand-père de leur côté s'affairent à préparer méticuleusement de la braise en attendant que les poivrons et les aubergines aillent se faire griller la couenne. Une combinaison savamment étudiée de petit bois, de petites buches fendues à la hache, de patience et de minutie. Puis moi...qui butine un peu à travers tout ça, entre la récolte, l'assaisonnement, la cuisson...superviseure végétale.

 

 

Une première récolte de pommes de terre surprenante étant donné l'état des vieilles patates qui germaient dans le fond du garde-manger...sans grand espoir que ça donne quelque chose! Une première courge. Nos plants de tomates malades qui n'ont plus de feuilles, mais qui donnent tout de même de beaux fruits...Une superbe récolte de cerises de terre qui fera une excellente compote. Les pommes qui pointent le bout de leur nez et qui rougissent sous le soleil de fin d'été. L'abondance qu'ils disent!

Résultat: Un babaganoush d'aubergine fumé à souhait. Une belle réserve de poivrons grillés. Des tomates cerises lentement confites au four. 30L de sauce tomate au basilic délicieuse et pleine d'amour. Et en prime...un bon steak sur la braise, des patates du jardin en robe de chambre à l'ail confit et une salade de tomates...le tout sur le bord du feu avec un bon verre de vino, sans maringouin à la tombée du jour. Une journée bien remplie, mais ô combien satisfaite pour le dedans! Un merci immense à ma belle-famille qui sont toujours partants pour participer à mes projets jardins, un peu ambitieux parfois! :) 

 

 

Please reload

Recherche par Tags

Please reload

Posts récents

Please reload