• Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2015-2019 par Racines Traiteur Santé

Montréal & environs

Jardineries, photographies & boréalité

 

  

Jardiner. Qui me rend zen, qui me recentre, qui m’équilibre. Mais aussi qui me fait réfléchir, m’émerveille et me rempli les papilles de bonheur, de goûts d’ici.

 

Cette année fût encore une année d’améliorations techniques. Pour mes 30 ans nous avons construit des bacs en bois pour le jardin…question de contenir un peu les herbes moins désirées et laisser plus de place au plaisir qu’au désherbage! Et ça fonctionne très bien! Sous l’œil ingénieux du beau-père, la tondeuse passe parfaitement entre les bacs pour un travail vite fait, bien fait. Nous avons même fixé des grillages de métal pour faire monter tomates, cornichons et haricots, d’une solidité à l’épreuve des vents fous de la région. Je dirais mission plus qu’accomplie! Pour enjoliver tout ça, une cabane de jardin a été transportée (oui oui transportée… tout est possible chez les Martin-Guay!) à proximité du jardin pour que tout soit à porter de main et accessible…une nécessité!  L'agrandissement du toit est terminé et le lavabo extérieur est encore en chantier, chaque chose en son temps…

 

 

 

 

 

 

Le choix des variétés a été également amélioré pour faire place à plus de légumes de conservations ou à transformer facilement. Ainsi les betteraves, carottes, pommes de terres, topinambours, oignons, ail et courges de ce monde seront bons à long terme alors que les tomates seront transformées en sauce, les cornichons fermentés, les haricots séchés en légumineuses. Puis il y a toujours place à quelques expériences…bon les brocolis ne sont pas une réussite et le lièvre se nourrit de notre bette à carde, une partie pour la nature qu'y disent. J'apprends tout juste que le lièvre n'est plus. RIP...L’ajout de fleurs vivaces et comestibles est aussi un ajout important de cet année, parce que tout cuisinier sait que des fleurs comestibles, ça dure pas longtemps et que c’est cher en maudit! En plus d’embellir la vue, elles amènent plus d’insectes, d'abeilles et de papillons, j’y ai même vu un colibri en fin de semaine!! Il me permet de plus en plus de l’utiliser pour mes contrats Racines. Un jardin qui s’en vient tranquillement pas vite plus rentable, plus diversifié, plus efficace et on aime ça! ;) La fin approche, expérience d'automne de cette année...la récolte de carottes le plus longtemps possible. Saviez-vous qu'il est possible d'en récolter jusqu'à la tombée de la neige? Avec le gel, les légumes racines se gorgent de sucre et sont divinement bons! À suivre...

 

 

Photographies. La beauté simple des légumes. Faire naître un désir. Montrer une ambiance à recréer pour se sentir bien. Seule avec thé et scone, des plats à partager le matin en famille, devant une bonne pizza entre amoureux. Le plaisir de manger.

 

Dans mes derniers contrats, mes plats ont eu la chance de se faire croquer le portrait par des photographes professionnels. Vous connaissez sans doute maintenant bien mon amour de l’esthétisme, j’étais donc très enthousiaste à l’idée d’avoir des photos lives! Dans le feu de l’action, je prends des photos avec mon Iphone, à la va-vite avec un éclairage souvent moyen et elles sont davantage utilisée pour montrer à des amis qu’autre chose. Je n'ai donc de belles photos que lorsque j’ai le temps d’en prendre, lors de tests ou lorsque mon frère est disponible pour certains événements. J’adore les belles photos de bouffe…abonnée de Pinterest et toujours à la recherche de nouvelles idées de présentations visuelles. J’aime créer des ambiances où les gens se sentent à l’aise, confortable et un peu spécial. C’est pourquoi je prends le temps de préparer chaque détail afin de m’approcher de la création d’un moment parfait pour mes clients, autant visuel que gustatif.

 

Voici donc quelques clichés pris dans un shower de bébé (très Pinterest d’ailleurs), ainsi que dans un événement de grande envergure auquel j’ai eu le plaisir de participer.

 

 

  

 

 

 

 

Boréalité. Cuisine du Nord. Fraîcheur. Forêt. Subtilités. Réconfort. Saveurs auxquelles nous devrions être habitués et pourtant non. Elles sont de plus en plus présentent dans la cuisine du marché, dans les grands restaurants, mais reste marginales dans nos cuisines au quotidien. Redécouverte de notre terroir et de ce qu’il a à nous offrir de plus savoureux.

 

Vous l’attendiez avec impatience… il a été reporté... le prochain souper spontané Racines se tiendra le 27 octobre prochain en soirée à l’Épicerie Les Récoltes sous le thème de la boréalité, le local, la bouffe d’ici! Comme c’est la mission de l’épicerie avec laquelle je collabore depuis plus de deux mois, je me suis dis que ça coulait de source! Je fais affaires avec des producteurs locaux depuis le début de cette aventure de soupers pop-up. Par contre, celle-ci en est une avec une coche de plus en s’approchant le plus possible du 100% local où se mélangeront herbes salées du bas du fleuve, champignons sauvages, huile de caméline, canard, gingembre d’ici (oui oui!) et argousier. Le souper 4 services sera accompagné d’un accord mets et alcools du Qc - une bière (ou un rosé si vous n'aimez pas la bière) ainsi qu'une panoplie de vins bio d'ici fait par des gens passionnés. Spiritueux Iberville, Microbrasserie St-Pancrace, Vignoble Pigeon Hill, Vignoble Les Pervenches, Négondos Vignoble Biologique, Desrochers D. Nous aurons peut-être même la visite des fermiers qui cultivent les beaux légumes bio de l'épicerie - Les Vincent du Jardin des Funambules et Ludovic de la Ferme des Arpents Roses! De quoi saliver...Serez-vous des nôtres pour célébrer ce qui se fait de mieux au Québec? Les places sont limités, pour réserver c'est par ici!

 

Sneak peek du test du premier service... ;)

 

 

 

 

Please reload

Recherche par Tags

Please reload

Posts récents

Please reload