• Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2015-2019 par Racines Traiteur Santé

Montréal & environs

MANGER DIFFÉREMMENT.

 

 

 

C’est devant une table remplie de plats savoureux, où les légumes, les épices et les herbes étaient à l’honneur, que Rachel m’a proposé d’écrire un article qu’elle publiera sur son blog. J’ai d’abord émis des réserves … Pourquoi seriez-vous intéressés à connaître mon point de vue sur un sujet touchant l’alimentation ? Puis, en y réfléchissant plus sérieusement (une activité dans laquelle j’excelle!), j’ai trouvé une piste. Moi qui aime jongler avec les concepts, je pourrais vous partager ma vision de la « différence » à la lumière de mon expérience au sein de l’équipe de Racines Traiteur Santé. Cette entreprise j’y suis attachée, y ayant contribué à ma façon depuis ses premiers balbutiements. Bien sûr, elle est avant tout le fruit de la passion, du savoir-faire, de la curiosité et de la détermination de Rachel. Alors que je goûte, suggère et questionne, elle fait en sorte que les choses arrivent, se matérialisent. Si ce n’était que de moi, le projet serait encore à l’étape de la planification, car ça prend du courage de finalement se lancer et de confronter nos idées au regard des gens.

 

 

En trouvant le slogan « manger différemment », Rachel savait qu’elle venait de donner une direction plus claire à son entreprise. Par contre, emprunter cette avenue impliquait une bonne dose d’énergie. La différence est intrinsèquement liée à l’originalité, à la créativité, à la nouveauté, bref à tout ce qui s’éloigne de nos habitudes et qui est souvent associé à des craintes. Vous avez déjà essayer de changer vos habitudes … pas évident ! Le défi était déjà grand et stimulant avec la présence du mot « santé » dans son nom d’entreprise, qui semblent-il n’est pas très invitant pour la plupart des gens. Avec le désir de mettre de l’avant la différence, elle venait de mettre la barre encore plus haute.

 

Se distinguer des autres est difficile de nos jours aussi parce que beaucoup de choses ont été expérimentées, surtout dans les grandes villes qui sont des laboratoires forts intéressants. Pour ma part, je crois que la clé pour se démarquer est surtout dans le souci du détail, ce qui n’est pas une mince tâche car on ne doit rien négliger. Les compétences variées de Rachel l’ont certainement aidé à ce niveau. Par contre, elle a été confronté au fait qu’opter pour la différence implique de passer beaucoup de temps à expliquer, à informer, à initier … On doit travailler à changer les perceptions, les idées préconçues, le sens qu’on donne aux mots. Et pour que les gens acceptent d’essayer, ils doivent rapidement nous faire confiance. On doit leur faire sentir qu’on est à l’écoute de leur besoin et qu’on leur offrira un service personnalisé, chaleureux. Du moins, c’est la façon dont nous avons approché les choses et qui a fait ses preuves jusqu’à maintenant.

 

On a constaté que prendre ce risque calculé et intégré à petite dose, pouvait apporter plusieurs bienfaits. Différent ne veut pas nécessairement dire inconfortable ou rejeter tout ce qui a été fait avant, mais c’est plutôt le faire évoluer, mélanger, s’inspirer, innover, etc. Cela fait en sorte de créer de l’ouverture et des émotions agréables comme la surprise. Les gens se sentent souvent privilégié d’avoir vécu l’expérience Racines Traiteur Santé. On n’a pas la prétention d’être les seuls à faire ce que l’on fait, mais une chose est certaine on y met du cœur. C’est ce que nous recherchons lorsque nous voulons trouver des collaborateurs ou simplement avoir recours au service d’un entrepreneur dans notre vie personnelle, alors il est plutôt logique d’avoir le souci de vous l’offrir.

 

Ainsi, vous comprendrez que lorsque Julie Aubé a proposé à Rachel de collaborer à un événement « Prenez le champ », elle a sauté sur l’occasion ! Elle suivait cette initiative avec intérêt depuis le début. Nous avions fait l’achat du livre, en plus de participer à la visite de la ferme les Arpents roses à l’automne 2017. Pour cette occasion Pascal le boucher, qui connaissait bien le producteur, avait mis la main à la pâte pour nous offrir un moment zen et instructif, dans un décor enchanteur. L’événement, qui a eu lieu il y a quelques jours à la ferme biologique Aux petits oignons, se voulait pour sa part une célébration des légumes d’hiver. Rachel avait comme mandat d’apprêter de façon créative les produits de la ferme, en plus de  transmettre ses techniques culinaires afin d’inciter les participants à redécouvrir les légumes « classiques » ou à se familiariser avec ceux qu’on laisse flétrir trop souvent dans les étalages des épiceries ne sachant pas quoi en faire. Pourquoi ne pas les braiser, les mariner, les inclure dans un dessert ou un cocktail ? Collaborer avec Julie Aubé s’est avéré rassurant, stimulant et surtout inspirant. Elle est pleinement investie dans ce qu’elle entreprend. Elle est définitivement à la bonne place dans ce rôle d’entremetteuse. Elle est consciente qu’elle demande souvent à des techniciens de communiquer leur savoir-faire, ce qui peut constituer un défi. Mais, elle sait mettre les gens en confiance et en valeur, ce qui permet de faire ressortir le meilleur d’eux-même. Un grand merci à François et Véronique, les propriétaires de la ferme biologique Aux petits oignons, qui nous ont offerts un accueil chaleureux et qui ont su nous transmettre leur passion. Je crois qu’on peut dire mission accomplie, à la lumière des commentaires positifs qui nous sont parvenus. En espérant pouvoir répéter le plus souvent possible ces expériences qui nous font sentir qu’on est à la bonne place et que notre travail est apprécié.

 

 

 

Dernièrement, Rachel s’est aussi greffée au projet de l’Épicerie les Récoltes qui tente l’écologique et le local à grande dose, un mandat qui nous a interpellé. Dans le même ordre d’idée, elle tente d’y occuper une place qui la représente ; d’inciter les gens à goûter et à cuisiner de nouveaux aliments ou à revisiter ceux qui font partie du quotidien. Rachel n’a jamais cherché à se substituer aux moments privilégiés de cuisine qu’elle considère important pour aller à la rencontre de son territoire. Elle préfère faciliter, rassurer, guider et inspirer !

 

Bref, la réflexion qui a mené à cet article m’a permis de prendre conscience que je suis fière de ce qu’elle a accompli et d’y avoir contribué. Elle fait de son mieux, s’investie corps et âme et continue d’agir en fonction de ses valeurs. C’est pour toutes ses raisons que j’ai autant de facilité à parler de cette entreprise, moi qui suis pourtant introvertie, et que je le fais avec autant de passion !

 

 

 Caroline

Please reload

Recherche par Tags

Please reload

Posts récents

Please reload