• Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2015-2019 par Racines Traiteur Santé

Montréal & environs

Arrivage & carottes

Comme vous le savez sûrement déjà si vous m'avez déjà lu ici, J'ADORE le jardinage et je prends également beaucoup de plaisir à mettre en valeur le travail de ceux et celles qui cultivent pour nous de merveilleux et délicieux légumes. Cette année, pour la première fois, je fais parti d'un groupe sélect de chefs et artisans en alimentation qui auront la chance de promouvoir une semence ancestrale bien de chez nous! L'organisme Arrivage se joint à l'Opération Gardiens de Semences afin de mettre en relation un semencier, un maraîcher et un ambassadeur, pour permettre à ce dernier de mettre en valeur un légume d'ici, cultivé ici. Remettre la biodiversité dans le champ comme dans l'assiette. Vous pouvez aller consulter la liste des participants ici.

 

Comme c'est quelque chose que je fais déjà depuis quelques années dans mon jardin familial, je ne pouvais pas passer à côté d'une telle opportunité. Promouvoir à la fois l'approvisionnement en circuit court et mon entreprise à travers cette plateforme. Arrivage et Racines, match de feu!

La semence gagnante: La carotte blanche de Küttingen!!

 

J'adore les carottes...crues, cuites, fumées, rôties, fermentées, marinées, tellement polyvalente et surtout, une très bonne conservation. Une carotte à chair fine et savoureuse, pas trop sucrée mais aromatique issue de chez Patrice Fortier de La société des plantes à Kamouraska, véritable artiste et poète de la graine! Nos carottes seront cultivées par Louis Lafortune de Paysage Solidaire, une ferme urbaine située dans Hochelaga-Maisonneuve, et seront disponibles quelque part en juillet si tout va bien! Elle sera donc assurément la star d'un de vos plats cet été.

 

Conserver la diversité des variétés de légumes est primordial. Nous sommes dans une ère où, selon l'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), 75 % de la biodiversité à la base de nos systèmes d'alimentation a disparu de la planète en 100 ans. Il faut arrêter de parler de simples tomates, de concombres ou de carottes parce qu'il y a des milliers de variétés de chacun de ces légumes. Ceux qu'on connait et qui sont habituellement disponibles en supermarchés ont trop souvent été modifiés pour être parfaits, super résistants au transport et aux maladies, etc. Le légume qui en résulte est appétissant oui, mais souvent beaucoup moins goûteux que son homologue issue d'une agriculture où le maraîcher connait bien son cultivar, le cueille à la main et en prend soin tout au long de sa croissance. Ils ont alors le droit d'être fragiles comme les fraises ou les tomates ancestrales, ou on le temps d'être plus sucrés comme les légumes racines et les légumes verts avec la venue du temps froid caractéristique au Québec en automne et même en hiver! Les légumes rustiques ont appris à se protéger eux même dans leur environnement. Les graines ont une mémoire et donc peuvent d'adapter à des conditions changeantes ou extrêmes comme la sécheresse de l'été passée. Si vous jardinez, conservez les graines de vos meilleurs plants, ceux qui ont donnés les meilleurs fruits ou ceux qui ont survécus aux intempéries. 

 

Sur ce...

 

Achetez bio de préférence.

Privilégiez la proximité.

Visitez une ferme cette été. (Par exemple les Événements Prenez le champ!) ;)

Essayez différentes variétés d'un même légume.

Touchez, sentez, goûtez la différence.

 

 

 

Please reload

Recherche par Tags

Please reload

Posts récents

Please reload